Journal du sommeil : documentez votre sommeil et passez enfin de bonnes nuits

Journal du sommeil
25. April 2024

S’endormir plus rapidement et avoir un sommeil plus sain : voici ce que promet un journal du sommeil. De plus en plus de personnes souffrant d’un trouble du sommeil découvrent la tendance du journal et documentent la qualité de leurs nuits à l’écrit. Mais un carnet de bord du sommeil ne permet pas seulement de suivre votre durée de sommeil ou l’heure de votre endormissement, mais offre également d’autres avantages qu’une simple surveillance du sommeil. En cas d’insomnies dues au stress, cela peut aider de noter vos pensées et ressentis avant d’aller vous coucher. Voici comment prendre l’habitude de tenir un journal afin de retrouver plus facilement le sommeil et de se réveiller en pleine forme. 

Pourquoi tenir un journal du sommeil ?

Avoir suffisamment de sommeil est essentiel pour être performant et en pleine forme. Mais dormir suffisamment d’heures n’est pas toujours évident. Bien souvent, le stress et la pression au travail ou dans la vie privée nuisent à la qualité de notre sommeil, car on rumine la nuit au lieu de dormir. Le manque de sommeil qui en résulte se manifeste au plus tard le lendemain, lorsque nous nous levons fatigués et à bout de force au lieu de nous sentir énergique. Passer des nuits reposantes n’est tout simplement pas possible lorsque les pensées négatives nous assaillent. Chez certaines personnes, le stress chronique peut même déclencher des véritables troubles du sommeil : Elles ont alors soit du mal à s’endormir ou se réveillent plusieurs fois en sursaut au cours de la nuit. La bonne nouvelle, c’est que tenir un journal du sommeil peut vous aider à trouver la cause de vos difficultés à dormir.  

Remplacez vos pensées envahissantes par une bonne nuit de repos en recherchant les causes grâce à vos notes : pourquoi n’avez-vous pas d’énergie le matin et vous sentez-vous chroniquement fatigué ? Les facteurs à l’origine d’une baisse de performance peuvent être nombreux et le manque de sommeil n’est pas toujours la cause. En retraçant votre routine de sommeil, vous pourrez reconnaître des schémas qui influencent la qualité de vos nuits. Ainsi, vous remarquerez peut-être qu’en tenant votre agenda du sommeil que l’alcool et le café sont responsables pour vos difficultés à dormir ou encore qu’un repas trop tardif rallonge le temps que vous mettez à vous endormir. Un journal aide à détecter nos habitudes et à établir des liens qui passent souvent inaperçus au quotidien, car nous avons tellement d’autres choses à penser.  

Tenir un journal de sommeil

Les avantages d’un journal du sommeil lors de troubles du sommeil

Savez-vous combien d’heures, vous dormez en moyenne ? Si vous ne possédez pas de Smart Watch ou un bracelet fitness, il est généralement difficile d’avoir une idée précise de ses habitudes de sommeil. Nous avons tendance à associer toute sensation de fatigue à un manque de sommeil. On pense alors moins dormir que ce qu’on dort réellement. Un journal du sommeil peut donc être utile pour mieux dormir et avoir une idée plus précise de nos schémas de sommeil.  

Les agendas du sommeil présentent un grand nombre d’avantages:

  • Ils permettent notamment de donner une estimation réaliste du temps que vous mettez à vous endormir. 
  • En mettant régulièrement à jour votre journal, vous vous sentirez rassuré, car en règle générale, vous dormez suffisamment. 
  • En cas de nuits plus agitées ou moins reposantes, vous pourrez alors élaborer une routine plus adaptée grâce à vos notes. 
  • Il est possible que vous découvriez des facteurs cachés que vous n’auriez pas intuitivement associés à un mauvais sommeil. Par exemple, la fait que vous dormiez mal à chaque fois que vous êtes confrontés à des nouvelles bouleversantes. 
  • Grâce au journal, vous pouvez facilement vérifier si vos mesures d’améliorations sont efficaces ou non. 
  • Vous obtenez des informations précieuses sur votre personne qui vous aideront à retrouver un sommeil de qualité. 
  • Le remplir le matin et le soir ne prend pas beaucoup de temps et il est facile d’interpréter les données. 

Nos conseils pour compléter votre journal : que noter dans l’agenda du sommeil ?

De nombreuses personnes hésitent à commencer un journal, car elles ne savent pas vraiment ce qu’elles doivent noter dedans. Elles peuvent se sentir dépassées et repousser sans cesse le moment de s’y mettre jusqu’à ce qu’elles l’oublient. Mais ne vous inquiétez pas. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de tenir son journal. Après tout, votre journal du sommeil est avant tout un outil pour vous aider à mieux dormir. Pour certaines personnes, le fait de relever essentiellement certaines informations clés dans leur journal de sommeil est suffisant : 

  • heure d’endormissement 
  • nombre des réveils nocturnes 
  • durée des insomnies 
  • heure du lever le matin 
  • durée de sommeil totale 

Vous trouverez de nombreux modèles à télécharger sur internet que vous pouvez imprimer. Le journal du sommeil en 6 minutes est particulièrement apprécié. En effet, il combine des connaissances actuelles de la recherche sur le sommeil avec une partie journal à remplir. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un modèle déjà prêt. Vous pouvez tout à fait élaborer votre propre journal selon vos envies. 

Analyser son sommeil pour une meilleure hygiène de vie

Certaines personnes veulent non seulement consigner dans leur journal des données essentielles sur leur sommeil, mais également l’utiliser pour réfléchir à leurs émotions et leurs pensées. En écrivant ce qui vous préoccupe le soir, vous pouvez vous coucher la tête vide et cela peut même vous aider à vous endormir plus rapidement. Peut-être avez-vous aussi envie d’instaurer une habitude agréable en vous concentrant principalement sur les aspects positifs de votre journée. Ainsi, vous pouvez utiliser votre journal comme journal de gratitude : bonne humeur garantie juste avant d’aller vous coucher. D’autres, sont fascinés par le monde des rêves et consacrent un paragraphe entier à la description de leurs rêves. La présentation de votre journal, qu’elle soit simple ou plus détaillée, dépend surtout de vos préférences personnelles et des informations qui sont importantes pour vous pour en apprendre plus sur votre sommeil. 

Qualité du sommeil

Combien de temps faut-il tenir son journal du sommeil ?

Selon le problème que vous souhaitez régler, la durée recommandée pour tenir votre journal du sommeil va varier. Si vous souhaitez par exemple découvrir si vous souffrez de fatigue chronique, il vaut mieux noter ses habitudes de sommeil pendant au moins deux semaines consécutives. Pour une vue d’ensemble encore plus complète, vous pouvez même tenir votre journal durant minimum quatre semaines. En cas de troubles tenaces, la médecine du sommeil recommande de continuer à remplir le journal tant que le problème n’est pas résolu. Une fois que votre journal s’est transformé en agréable rituel du soir et que vous avez pris l’habitude de poser vos pensées par écrit, rien ne vous empêche de continuer. Même si vous vous sentez à nouveau satisfait avec la durée et la qualité de votre sommeil.  

Crédits photo

mariasymchych / canva.com 
locknloadlabrador / canva.com 
Geber86 / canva.com 
 

Tags: s'endormir
Catégories Bonne nuit