Bien commencer sa journée en faisant du sport le matin

Sport matinal
16. April 2024

Pour certains, faire du sport le matin semble être une bonne idée, alors que pour d’autres, un peu moins. Après tout, on est tellement bien sous sa couette. Et pourtant, le sport matinal est excellent pour commencer sa journée avec un supplément d’énergie. Le sport du matin peut donc s’avérer bénéfique pour le corps et l’esprit. Donnez-vous une chance et réglez votre réveil un peu plus tôt ! Voici quelques astuces et conseils pour vous motiver à faire du sport le matin, même si vous êtes un lève-tard. 

Pourquoi faire du sport le matin fait du bien

Vous vous sentez encore fatigué même après vous être levé ? Rien de tel que du sport matinal pour être en forme et de bonne humeur ! Même un court programme de sport suffit pour vous faire démarrer du bon pied. Faire du sport le matin active la circulation sanguine et relance le métabolisme. De cette façon, vous commencez votre journée en étant beaucoup plus actif. Les effets positifs du programme sportif matinal peuvent même perdurer toute la journée.

Faire du sport est un excellent moyen pour compenser un quotidien stressant et aide à mieux gérer le stress sur le long terme. En effet, en vous motivant à bouger dès le matin, vous débutez la journée avec de bonnes sensations, car le corps sécrète des hormones du bonheur pendant l’effort. Plutôt tentant, non ? 

De plus, en vous entraînant le matin, vous êtes « libre » le soir. Profitez de votre soirée pour jouer avec vos enfants, vous détendre ou prendre du temps pour vos autres loisirs, sans avoir à vous soucier de ne pas faire assez de sport. 

Intégrer le sport dans sa routine du matin

Votre petite voix intérieure refuse de faire du sport, peu importe l’heure ? Vous n’êtes pas seul ! Pour arriver à vous motiver à faire du sport le matin, il peut être utile d’établir une routine fixe. Une fois que vous aurez pris l’habitude, cela deviendra plus facile de vous lever tôt pour faire du sport.  

yoga du matin

Petite astuce : préparez vos affaires de sport le soir, pour être prêt en un rien de temps le lendemain matin et garder votre motivation. Veillez aussi à planifier assez de temps pour votre entraînement matinal et le temps qu’il vous faut pour vous préparer par la suite. Lorsqu’on est sous pression et pressé par le temps, faire du sport devient beaucoup moins amusant et il est plus difficile d’instaurer une routine.  

Vous avez du mal à vous lever ? Ne réglez pas votre réveil deux heures plus tôt du jour au lendemain. Commencez à intégrer progressivement quelques minutes de stretching doux et augmentez petit à petit le temps consacré à votre session sportive matinale. Ainsi, vous vous habituerez peu à peu à vous lever de bonne heure et à bouger dès le matin. 

Faire du sport lorsqu’on n’est pas du matin

Pour les lève-tard, faire du sport le matin semble souvent être une mission impossible. Aller à la salle du sport aux aurores vous fait peur ? Il existe d’autres possibilités ! Vous pouvez très bien intégrer quelques exercices sportifs dans votre routine du matin. Plus d’excuses !  

Commencez par vous étirer juste après votre réveil. Montez les bras au ciel, comme si vous étiez une marionnette et que quelqu’un essayait de vous tirer vers le haut. Croisez ensuite vos mains dans le dos et tendez vos bras au maximum. Les étirements aident à détendre votre corps et à vous débarrasser de la fatigue. 

l'étirement

Enchaînez lors du brossage des dents : faites quelques squats et extensions des mollets pour renforcer les mollets et les cuisses. Deux à quatre minutes suffisent, et de plus, vos dents seront brossées correctement. 

Vous pouvez ensuite continuer votre sport matinal en prenant votre petit déjeuner. Asseyez-vous droit sur une chaise et croisez vos bras derrière la tête. Penchez ensuite le haut du corps jusqu’à maximum 45 degrés sur la gauche et répétez ce mouvement 15 à 20 fois. Faites de même pour le côté droit. Il s’agit d’un excellent exercice qui cible le transverse. Finissez avec cet exercice : posez les coudes sur la table de la cuisine et serrez les poings. Écartez les jambes de la largeur du bassin. Pressez ensuite les coudes pour environ 15 secondes sur la table et répétez l’exercice trois fois. Cela renforce entre autres le dos.  

Faites le plein d’énergie en plein air

Le sport, tout comme l’air frais, vous procurent de l’énergie et ont un effet énergisant sur le corps et l’esprit. Faire du sport le matin en extérieur est donc une superbe opportunité pour commencer sa journée en pleine forme. La course à pied ou le vélo sont deux activités qui s’y prêtent parfaitement. N’hésitez pas à varier les itinéraires pour varier les plaisirs. Vous pouvez décider du temps que vous souhaitez courir ou pédaler, selon votre motivation ou votre endurance.  S’il vous arrive un jour de ne pas arriver à vous lever, il suffit de raccourcir un peu votre circuit.  

jogging le matin

Vous rendre au travail à vélo ou à pied est également une bonne idée. Il suffit de vous lever un peu plus tôt pour faire votre sport avant d’aller travailler et débuter la journée avec un maximum d’énergie.  

Le petit-déjeuner avant ou après le sport ?

Est-il mieux de prendre son petit-déjeuner avant ou après avoir fait du sport ? Faire du sport le matin avec le ventre vide n’est pas recommandé, car le corps vient alors puiser l’énergie dans les réserves de protéines des muscles à la place des réserves de graisses. C’est exactement ce qu’on cherche à éviter ! 

Veillez à manger suffisamment de protéines, de vitamines et de glucides le soir. Un dîner équilibré vous procure de l’énergie jusqu’au matin. De plus, vous pouvez manger une petite collation avant de commencer votre programme sportif du matin. Par exemple, une banane ou un yaourt avec des flocons d’avoines sont une excellente base avant un entraînement.  

Le vrai petit déjeuner sera réservé pour après la séance de sport matinale ! Il est plus difficile de faire du sport avec l’estomac plein, car le corps a besoin d’énergie pour digérer. Un petit déjeuner sain plein de protéines et de vitamines remplit le réservoir d’énergie du corps sans peser sur l’estomac. Un yaourt avec un porridge aux fruits et une poignée de noix sont excellents au goût et vous fourniront de l’énergie pour passer une bonne journée après votre session de sport. Alors, levez-vous et mettez-vous en tenue de sport ! 

Crédits photo

Marija Jovovic / canva.com
Elina Fairytale / canva.com
Aleksandar Nakic / canva.com
stevecoleimages / canva.com

Tags: sport
Catégories Sleep Life Balance