Qu’est-ce qui se cache derrière les croûtes au coin de l’œil ?

croûtes au coin de l’œil
13. Februar 2024

Avoir des croûtes dans le coin des yeux au réveil, phénomène également connu sous le nom de « chassie », est tout à fait normal. Lorsque nous étions enfants, nous pensions que c’était le marchand de sable qui venait nous endormir en nous mettant du sable magique dans les yeux. En tant qu’adulte, nous savons pertinemment que cette explication ne se tient pas vraiment. Nous vous expliquons comment se forme la chassie dans vos yeux et si cela peut avoir un rapport avec votre qualité de sommeil.

Comment se forment les croûtes au coin des yeux ?

Lorsque nous avons des croûtes dans les yeux le matin, ce n’est pas parce que le marchand de sable est passé. Les petites croûtes, qui ressemblent à du sable et qui se forment la nuit dans le coin de l’œil, sont en fait un mélange de substances qui protègent et soignent nos yeux. En effet, afin que nos globes oculaires ne s’abîment pas, ils doivent rester hydratés de jour comme de nuit.

Les larmes et les sécrétions visqueuses qui se forment dans la conjonctive et dans les glandes spécifiques situées sous les paupières se chargent de ce rôle important. Ces secrétions nettoient nos yeux tout en leur apportant des éléments nutritifs essentiels. Bien sûr, ces sécrétions ne sont pas composées de sable, même si on parle parfois d’avoir du sable dans les yeux. Il s’agit plutôt de sels, de protéines et de débris de cellules.

On trouve également des produits de décomposition des globules blancs dans le liquide ophtalmique, qui sont chargés de la défense immunitaire contre les germes, les bactéries et les virus. Les sécrétions séchées au coin de vos yeux sont donc un signe que votre système immunitaire  a bien rempli son rôle au cours de la nuit.

Pourquoi les chassies ne se forment-elles que la nuit ?

Étant donné que les petites croûtes au coin de nos yeux sont dues à un processus de nettoyage tout à fait normal, on peut se poser la question de savoir pourquoi nos yeux ne produisent pas ce mélange de sécrétions séchées et cellules mortes la journée. Après tout, nous produisons aussi suffisamment de liquide lacrymal en journée pour hydrater nos yeux.

En clignant des paupières, les larmes se répartissent en permanence sur nos yeux. Mais lorsque nous dormons, nos paupières restent fermées. La nuit, l’absence de clignement entraîne donc une accumulation de liquide sur le bord des paupières. L’eau s’évaporant au cours de la nuit, nous nous réveillons le matin non pas avec des larmes, mais avec des restes séchés de cellules et des particules de poussière dans nos yeux.

schlafmaske

Quelle quantité de chassie est normale ?

Vous avez sûrement remarqué que la quantité de chassie peut varier. Tandis que certains jours, vous vous réveillez avec moins de croûtes dans les yeux, d’autres jours vos yeux sont complètement collés. Cela peut s’expliquer tout simplement en observant le fonctionnement de notre système immunitaire. Il est naturel que l’immunité, comme tout processus naturel, fluctue. Notre système immunitaire travaille plus ou moins fort selon nos activités quotidiennes et les contraintes auxquelles nous sommes soumis. Une surproduction temporaire de chassie n’est donc pas inquiétante.

Chez la plupart des personnes, les sécrétions nocturnes sont totalement inoffensives, malgré quelques exceptions. Si vous vous réveillez toutes les nuits avec les paupières collées et que vos yeux sont rouges ou douloureux, vous souffrez certainement d’une conjonctivite. En cas d’infection aiguë, les sécrétions sont plus importantes, car le système immunitaire doit combattre les bactéries et les germes. Si vous suspectez une conjonctivite, qui serait à la cause de ce surplus, allez consulter un ophtalmologue.

ruhig schlafen

Comment nettoyer ses yeux en douceur ?

La plupart des personnes n’apprécient pas de se promener la journée avec des restes de chassies dans les yeux. Souvent, on ne réfléchit pas le matin avant de se frotter machinalement les yeux au réveil. Si vous avez pris cette habitude, il vaut mieux la changer pour une méthode plus douce pour votre santé. En les frottant, vous répandez la chassie dans vos yeux, ce qui peut venir les irriter inutilement. De plus, vos doigts peuvent potentiellement transmettre des germes. Il est donc préférable de vous laver le visage à l’eau claire après votre réveil. Cela permet de nettoyer la chassie tout en douceur, sans irriter les yeux.

Quel est le lien entre les chassies et la qualité de sommeil ?

La production de chassie dans nos yeux se fait pendant que nous dormons. Ces secrétions pourraient-elles donc permettre de déterminer la qualité de notre sommeil ? Il n’existe pas de lien direct entre la quantité de chassie que nous produisons et notre qualité de sommeil. Vous pouvez profiter d’un sommeil confortable, peu importe que vous ayez beaucoup ou peu de croûtes dans le coin de l’œil.

La qualité de votre repos dépend plutôt du nombre de cycles de sommeil  complets effectués et de la durée suffisante de vos différentes phases de sommeil. Pour favoriser un cycle de sommeil sain et bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil, vous pouvez par exemple suivre nos conseils pour une bonne hygiène de sommeil .

Bien sûr, dormir dans un lit confortable avec un matelas haut de gamme joue également un rôle décisif. Chez Swissflex, nous améliorons votre confort de sommeil grâce à des systèmes de literie haut de gamme, qui vous procureront une sensation de couchage de rêve et un repos optimal nuit après nuit.

Crédits photo

Robert Kneschke / canva.com
Oksana Restenko / canva.com
RossHelen / canva.com

Tags: mieux dormir
Catégories Bonne nuit