Inemuri – l’art de faire la sieste à la japonaise

Inemuri
26. Juli 2023

Notre culture de sommeil définit lorsqu’il est temps de prendre une petite pause. Pourtant, on trouve des concepts de sommeil intéressants dans d’autres parties du monde, qui sont différents de l’idée qu’on se fait du calme et de l'activité en Europe. L’inemuri japonais montre à quel point le concept du sommeil polyphasique est ancré dans la culture japonaise. Découvrez les effets de la « sieste-minute » sur le corps et l’esprit et comment nous pouvons prendre exemple sur les japonais.     

Qu’est-ce que l’inemuri ?

Dans la culture occidentale, nous séparons clairement les phases de repos du travail quotidien. La journée, nous enchaînons rendez-vous, réunions et autres obligations pour avoir ensuite du temps pour nos activités de loisirs et se détendre le soir après une journée fatigante. De ce fait, notre nuit de repos bien méritée est conséquente : 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont considérées comme une durée idéale. Dans de nombreux pays asiatiques les habitudes sont traditionnellement très différentes, même si elles s’adaptent de plus en plus aux habitudes de sommeil européennes. Un rythme de sommeil polyphasique a été longtemps répandu. Le sommeil au cours de la nuit était alors complété par des courtes phases de sommeil la journée. Même de nos jours, beaucoup de personnes ne jurent que par le sommeil polyphasique. Au Japon, il existe un concept de sommeil particulier, l’inemuri, qui est à l’opposé de la conception occidentale du repos. 

Traduit mot à mot, inemuri signifie « dormir tout en étant présent ». Ce mot fait référence à une petite sieste particulièrement flexible. Dès qu’ils ont une minute de libre, les Japonais prennent le temps de se reposer. Sur le trajet du travail, le midi au bureau ou même pendant une réunion : ils profitent de toutes les occasions pour faire une « sieste-minute ». Ainsi, la sieste japonaise se démarque clairement des formes de sieste pratiquées dans les pays occidentaux, comme la sieste espagnole, qui prévoit généralement une longue pause de repos consécutive.

Power Nap

Quels sont les avantages de l’inemuri ?

Si on devait trouver un équivalent occidental pour le concept japonais de l’inemuri, ce serait sûrement le powernap. Là aussi, il s’agit de refaire le plein d’énergie rapidement pour repartir en pleine forme en faisant une petite sieste au cours de la journée qui ne dépasse en général pas 20 minutes. 

Cette petite pause est idéale pour le corps et l’esprit et offre un grand nombre d’effets positifs pour notre santé : 

  • augmente la productivité 
  • diminue le stress 
  • prévient l’épuisement 
  • met de bonne humeur 
  • renforce le système immunitaire 
  • augmente la créativité 
  • améliore la capacité de concentration 
  • renforce le système cardio-vasculaire 

Ces nombreux avantages montrent bien que de courtes siestes dans la journée sont bénéfiques pour notre bien-être et nous aident à être plus productifs et performants pour le reste de la journée.

Produktivität

Avoir le droit d’être fatigué : voici ce que nous pouvons apprendre des Japonais

Dans notre culture occidentale, la conviction selon laquelle les adultes n’auraient pas besoin de faire la sieste continue de prédominer. Faire des pauses dans le quotidien ne rentre tout simplement pas bien dans notre rythme journalier. À lieu de ça, on exige de nous une productivité continue. La plupart des personnes travaillent du matin au soir, contrairement au Japon, où faire une pause pour se reposer n’est pas considéré comme être fainéant. C’est même le contraire ! Beaucoup d’entreprises encouragent leurs employés à faire des siestes-minutes et même les écoles incitent leurs élèves à se reposer dans la journée. L’inemuri est donc bien vu par la société, car les japonais n'interprètent pas le besoin de repos comme de la fainéantise, mais voient du positif dans la fatigue d’une personne : celle-ci a tout donné et s’est tellement investie dans son travail qu’elle a juste besoin d’un moment de repos. 

Même si la société occidentale n’accepte pas encore que les adultes fassent la sieste, nous pouvons prendre exemple sur les japonais qui acceptent et normalisent le fait d’être fatigué. Il est tout à fait normal d’être moins efficace après une matinée fatigante. Notre cerveau fonctionne à plein régime lorsque nous travaillons et il serait irréaliste d’exiger une capacité de concentration et des performances en continu. Si nous sommes fatigués en journée et que notre énergie diminue, cela veut dire que notre corps nous envoie un signal important : Bonjour, mon réservoir d’énergie est vide, j’ai besoin d’un peu de repos !

Schlafen

Pourquoi la « sieste-minute » ne vient pas perturber votre sommeil la nuit

Le Japon est le pays dans lequel les adultes ont le moins d’heures de sommeil. C’est pourquoi, personne ne se soucie de savoir si l’inemuri risque de perturber le sommeil ou rendre l’endormissement plus difficile. De plus, vu que les siestes sont très courtes, les Japonais n’ont pas à se soucier de la qualité de leur sommeil. Les phases de sommeil courtes qui durent moins de 20 minutes ont un effet stimulant et revigorant. C’est la courte durée de sommeil qui fait la différence. Des phases de sommeil plus longues ne sont pas recommandées pendant la journée, car après 30 minutes nous passons à une phase de sommeil plus profonde. Lorsque nous passons du sommeil léger à profond, différents processus se jouent dans notre corps. Notre organisme entre en phase de réparation profonde et il est donc particulièrement désagréable pour nous d’être réveillés en plein milieu du sommeil profond. Vous vous sentirez plus fatigués qu’avant votre sieste et aurez encore moins d’énergie au réveil. Mais avec une petite sieste de 20 minutes, vous n’aurez pas d’effets négatifs et pourrez profiter d’une bonne qualité de sommeil, même la nuit.

Crédits photo

Oneinchpunch / canva.com
PeopleImages / GettyImages
MichellePatrickPhotography / GettyImages
Jelena Danilovic / GettyImages

Tags: bon sommeil