Lire dans le lit : les effets sur le sommeil

Lire dans le lit
24. Mai 2023

Lire dans le lit est particulièrement confortable. Qui n’aime pas se blottir sous sa couette moelleuse et oublier son stress du quotidien en lisant un bon livre ? Mais qu’en est-il de votre qualité de sommeil si vous lisez un livre avant d’aller vous coucher ? La réponse va vous surprendre.

Lire dans son lit : est-ce une bonne idée ?

Une bonne hygiène de sommeil contribue à passer une nuit agréable et à avoir une qualité de sommeil optimale. Lire dans le lit est considéré comme une habitude particulièrement relaxante. Il est donc souvent conseillé de se plonger dans un livre lorsque vous éprouvez des difficultés à vous endormir. En effet, pour beaucoup de personnes il s’agit d’un rituel apprécié qui les déstresse et les aide à trouver le sommeil. Au chaud sous la couette, le corps peut se détendre et l’esprit peut s’évader loin du stress de la journée et se concentrer sur une jolie histoire. 

Étant donné que le stress est l’ennemi numéro un pour s’endormir, il est très recommandé aux personnes préoccupées de lire quelques pages avant d’aller dormir. Un livre leur permettra de s’évader dans un autre monde et de les distraire des choses stressantes de la vie, au lieu de se focaliser sur leurs problèmes. L’effet relaxant se fait également ressentir d’un point de vue corporel : si vous vous sentez stressé le soir et que vous lisez un livre pour vous détendre, vous verrez votre fréquence cardiaque baisser et les tensions musculaires dues au stress diminuer.

besser einschlafen durch lesen

Comment la lecture du soir influe-t-elle sur la qualité du sommeil ?

Si lire dans le lit réduit considérablement le niveau de stress, alors cette bonne habitude devrait également améliorer la qualité du sommeil, non ? En effet, la lecture semble avoir un impact positif sur le sommeil, car cela ne perturbe pas le rythme naturel veille-sommeil. 

Un grand nombre d’activités nocturnes, comme regarder la télévision ou scroller sur les réseaux sociaux sont soupçonnées d’empêcher la production de mélatonine. Cela peut être dû au fait que la lumière bleue émise par les écrans et les appareils électroniques perturbent notre corps. Le soir, nous avons besoin de suffisamment d’obscurité pour produire une quantité suffisante de l’hormone du sommeil. Si nous utilisons en permanence le téléphone portable et d’autres appareils électroniques avant de dormir, nous pouvons, sans le vouloir, dérégler notre biorythme, ce qui peut retarder considérablement l’heure d’endormissement. 

Outre la lumière artificielle, ce sont surtout les contenus des médias qui ont un effet stimulant et qui peuvent ainsi favoriser les problèmes de sommeil. Les nouvelles de violence et de catastrophe ou les séries d’action avec des explosions, des tirs et des courses poursuites à vives allures peuvent faire monter le taux d’adrénaline et créer des difficultés pour s’endormir. 

En revanche, avec un livre, la stimulation est suffisante, sans que notre imagination ne déborde ou que trop d’adrénaline ne soit libérée. Nous sommes divertis et notre corps peut en même temps se préparer doucement au sommeil.   

lesen statt surfen

Exception à la règle : qui devrait éviter de lire dans le lit ?

Lire dans le lit détend le corps et l’esprit, réduit le stress et peut donc faciliter l’endormissement. On dirait presque qu’on pourrait considérer le fait de sortir son livre préféré le soir comme un conseil adapté à tous. En principe, les avantages de la lecture dans le lit prévalent et la plupart des personnes peuvent donc améliorer leur hygiène de sommeil en lisant avant de dormir. 

Mais il semble y avoir une exception: si vous souffrez de graves problèmes de sommeil, il vous faut d’abord retrouver un bon rythme de sommeil. Il peut être bénéfique pour beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à s’endormir de réduire le temps passé dans leur lit de façon générale. Si vous allez vous coucher seulement lorsque vous êtes vraiment fatigué, vous augmenterez vos chances de vous endormir rapidement. 

En cas de troubles du sommeil déjà existants, si le cerveau associe d’autres activités avec le lit, comme regarder la télévision ou la lecture, cela peut empirer inutilement la situation. Une fois les problèmes réglés, les personnes concernées pourront évidemment à nouveau s’adonner au plaisir de la lecture le soir.

Pour que le plaisir de lire au lit soit parfait

Si vous souhaitez lire dans le lit tout en étant confortablement installé, alors ne faites pas l’impasse sur les accessoires qui vont vous assurer un maximum de confort pour votre lecture du soir. Une lampe de lecture flexible est un incontournable pour ne pas abîmer vos yeux et vous offrir un éclairage précis pour lire. Avec notre lampe de lecture LED Swissflex, vous pouvez éclairer votre côté du lit et vous adonner au plaisir de la lecture sans gêner le sommeil de votre partenaire.

uni 14 bridge
 Votre moment lecture sera encore plus confortable avec un de nos sommiers réglables électriquement. Le uni 14 bridge® vous permet par exemple de le régler en position assise tout en étant confortablement installé dans le lit. Vous pouvez par exemple surélever la partie de la tête et du dos pour vous adosser confortablement et relever les pieds pour profiter de nombreuses heures de lecture.

Crédits photo

Vadim Spoiala / Getty
Images Latino Life / canva.com
RuslanDashinsky / Getty
Images Signature